La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu du marketing: en juillet 2023, seul Google Analytics 4 sera toléré. Si vous souhaitez continuer à récolter des données et statistiques de votre site web, il faudra vous adapter. L’ancienne version, Universal Analytics, encore utilisée par tous, appartiendra bientôt au passé.
Non-respect des règles en matière de vie privée
Tout découle d’une décision de l’autorité autrichienne de protection des données en janvier 2022. Celle-ci a rendu un verdict sans appel: utiliser Google Analytics, dans sa version actuelle, est tout simplement une violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Google a décidé de réagir et d’adapter les données que son logiciel est en mesure de récolter. Il propose désormais le successeur de son ancienne version : Google Analytics 4 !
Pourquoi y a-t-il violation des lois européennes?
Universal Analytics récolte des données très précises sur les visiteurs d’un site web. Celles-ci sont trop intrusives pour la législation européenne. En outre, elles sont traitées sur des serveurs américains. Par conséquent, les données transitent vers les États-Unis. Le hic, c’est que Google, en tant que fournisseur de communications électroniques, est soumis à la surveillance de nombreuses agences de renseignement américaines. Le risque, bien que minime selon certains, est néanmoins trop aléatoire pour être pris : rien ne garantit que ces agences de renseignement n'exigeront pas de consulter les données des citoyens européens.
Qu’est-ce qui va changer concrètement ?
Universal Analytics basait ses décryptages sur les pages vues. Google Analytics 4 se concentrera, elle, sur les évènements. De cette manière, elle décryptera mieux le comportement et l’engagement des utilisateurs. C’est ce que garantit la firme de Mountain View. Comme le type de données que peut récolter la nouvelle version est différent, il n’existe aucun moyen de transférer vos données existantes à Google Analytics 4. Vous allez devoir faire ce changement par vous-même. Dans l'application, vous verrez en haut un message vous proposant de passer à la nouvelle version. Cliquez-dessus !
Appuyez sur le bouton “Démarrer” et "Créer une propriété”. Vous êtes désormais sur la nouvelle version en ayant conservé les balises que vous avez précédemment choisies. Par contre, ne tardez pas à passer à la nouvelle version si vous voulez disposer de données suffisantes pour l'année prochaine ! En juillet 2023, seul Google Analytics 4 sera toléré ! Réagissez avant qu'il ne soit trop tard. Vous souhaitez remplir votre nouvelle version en lançant une campagne Google Ads ? Contactez-nous sans plus attendre !